Field Trip

VISITE SCIENTIFIQUE GUIDEE

La visite portera sur une présentation succincte des grands ensembles géologiques de l’Algérie du Nord, les déformations des roches et les fossiles. Nous verrons une ancienne foggara et le réservoird’eau gréseux d’âge albien de la ville d’Eddis distante de 10 km de Boussaâda. Durant cette excursion nous aurons l’occasion de visiter une exploitation de gypse, la petite oasis d’Eddis, le musée du peintre Nacer Eddine Dinet, l’Oued Boussaâda avec l’ancien emplacement du Moulin Ferrerro et la Zaouia d’El Hamel.

HISTOIRE DE LA VILLE DE BOUSSAADA

BOUSSAADA est une commune de la wilaya de MSILA, située à 241 km au sud-est d’Alger. La ville est aussi surnommée « cité du bonheur », ou encore « porte du désert » étant l’oasis la plus proche du littoral. Des gravures et dessins rupestres témoignent de la présence humaine aux temps préhistoriques. Durant la période numide, cette région était un bassin naturel consacré à la chasse, on y a retrouvé quelques ruines de type Romaines de l’époque Numide. La ville est entourée par la montagne de

KERDADA (ⴽⴻⵕⴷⴰⴷⴰ) en Tamazight signifiant « les Pieds de mon père ». Bou Saada fut fondée par des tribus Berbères Sanhadja d’origine andalouse. Des consensus ont été établis avec les OULED NAIL, une grande tribu ZENETE-CHAOUI habitant toute la région du HODNA et qui n’ont pas tardé à habiter la ville et y apporter leur savoir-faire tout en y instaurant la culture Berbère du pays CHAOUI. Le père fondateur de cette ville est Sidi THAMEUR, un grand érudit des sciences Islamiques. L’agglomération se constitue très tôt, auprès d’une palmeraie florissante arrosée par l’Oued Boussaâda, comme étape du commerce caravanier et halte des nomades transhumants. La ville est un important centre commercial pour la laine et le mouton, dont la prospérité décline à l’époque ottomane en raison des multiples taxes annuelles imposées aux habitants. La SPECIALITE CULINAIRE DE BOUSSAADA est le ZVITI contenant de la galette, du piment de la tomate et de la coriandre pilés dans un mortier en bois allongé.

Programme détaillé :